Parce que nos façades, et tous ouvrages de menuiseries ou ferronneries s’y rattachant, ont besoin d’être rafraîchis, protégés contre les agressions climatiques, embellis, ou tout simplement décorés ; des solutions adaptées à chacune de ces exigences demandent une mise en oeuvre soignée que seule peut garantir la maîtrise d’un professionnel.
Au vieillissement naturel de la pierre s’ajoute la dégradation du matériau résultant de la pollution urbaine, de l’attaque des pluies acides ou tout simplement l’action répétée des intempéries occasionnant des éclatements, des ébrèchements des appuis de fenêtres, des bandeaux et autres formes architecturales. Après la prise de diagnostic, le délardage et l’élimination des parties dégradées et friables, la reconstitution de la pierre se fera à base de mortier minéral, pigments naturels et liant hydraulique spécialement étudiés. Les ouvrages en pierre peuvent recevoir des compléments de protection, à savoir : un consolidant et d’une hydrofugation.
Les ouvrages en béton commencent à faire partie intégrante de notre patrimoine, ils ont vieilli dans des environnements variables et ont pu souffrir de nombreux maux.
Les dégradations principales des bétons sont dues à la corrosion des armatures en acier, et de leur enrobage insuffisant.
Les réactions de corrosion provoquent la formation de rouille, entraînant fissures et éclats.
La corrosion des armatures devront être éliminées par un procédé approprié et recevoir une passivation. Les bétons seront reconstitués avec des mortiers appropriés.
Les zones les plus exposées sont les nez de dalle, les abouts de balcons, les acrotères et garde-corps en béton.
Les ouvrages en béton peuvent recevoir des compléments de protection, à savoir : traitement hydrofuge et systèmes d’imperméabilité.